5 astuces cachées pour nettoyer ses bijoux et les garder plus longtemps


Bijoux

Un collier femme ici et là, des boucles d’oreilles pour femmes qui marient avec le sac à main et le bracelet. Nous sommes nombreuses à aimer les bijoux pour femme, ces parures qui ajoutent une touche raffinée et sophistiquée à notre apparence. Pour les garder toujours plus éclatants et les conserver pour des années d’utilisation, il s’avère utile de connaitre les astuces qui permettent de nettoyer ses bijoux facilement. Voilà d’ailleurs ce que vous découvrirez dans cet article.

 

Comment bien entretenir ses bijoux ?

Pour chacune des astuces décrites sur cette page, prenez le soin de les appliquer à l'aide des meilleurs outils tels qu’une "brosse à dents" douce pour accéder aux coins qui semblent difficilement accessibles. Très rapidement, accueillons la première pépite ! 

Nettoyez vos bijoux avec du jus de citron 

Vous serez surpris d’apprendre qu’on peut utiliser du jus de citron pour nettoyer des bijoux.

Nettoyez ses bijoux fantaisie avec du jus du citron Il suffit pour cela d’extraire du jus de citron, de le diluer avec un peu d’eau et de l’appliquer sur le bijou aussi délicatement que possible tout en tenant compte de sa solidité. Après ce nettoyage au jus de citron, une couche de vernis transparent fera le plus grand effet.

Le ketchup pour nettoyer ses bijoux  

Si le mot vous a fait penser à la cuisine, sachez que ce produit est aussi très utile pour se débarrasser de la couleur de bijou de vert-de-gris. Pour l’utiliser, appliquez-en une petite quantité sur la zone à nettoyer puis frottez-la avec délicatesse. Le résultat se remarquera en quelques secondes. 

La pâte dentifrice pour nettoyer ses bijoux 

Évidemment, votre pâte dentifrice ne sert pas seulement à laver les dents. En mettant une petite quantité sur un tissu humide et y ajoutant une couche de bicarbonate, vous débarrasserez vos bijoux de la poussière et autres souillures qui ne tardent pas ternir ces jolies bijoux

L’aspirine effervescente pour nettoyer ses bijoux 

Pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable, une solution d’aspirine demeure très pratique. Laissez l’aspirine diluer totalement dans un petit verre d’eau puis plongez votre bijou dans l’eau. Près d’une dizaine de minutes plus tard, votre bijou retrouvera son éclat et sa splendeur.

Attention : ne faites pas cela avec les bijoux perles, encore moins avec ceux en bois ou en plastique. 

Les démaquillants pour nettoyer ses bijoux  

Les démaquillants sont aussi des produits efficaces pour redonner à vos bijoux leur éclat. Plongez du coton dans votre démaquillant puis frottez votre bijou avec. Vous serez surpris du résultat. 

Bon à savoir ! Pour l’une ou l’autre de ces astuces, à la fin du nettoyage, il est recommandé de se servir d’un sèche-cheveux ou d’un bout de tissu en coton pour les faire sécher. Par ailleurs, il vous sera très utile de connaitre les choses à éviter pour garder vos bijoux plus longtemps.

 

Nos conseils bonus pour un éclat durable 

À cause de la sensibilité des matériaux ayant servi à les fabriquer, vos bijoux doivent être tenus éloignés de : 

  • l’eau, particulièrement les bijoux en bois et en perle ;
  • les substances telles que le vinaigre, les parfums, les détergents, l’ammoniac, l’alcool, etc. ;
  • toutes les catégories de savon.
Une exposition répétée à l’un au moins de ces éléments précités peut provoquer une corrosion ou un ternissement irréversible chez ceux-ci. De ce fait, gardez vos bijoux bien à l’abri. Et en parlant d’abris, pensez également à vous procurer une boîte à bijoux afin de les protéger de la poussière et des produits chimiques qui pourraient entraîner leur oxydation. 

1 commentaire


  • Florian

    Article très intéressant. Merci pour le partage !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés